Administration des douanes et accises

 

 
       
 

  Accises & Cabaretage
  Débits de boissons alcooliques
  Douanes
  eDouane
  Petits envois
  Prohibitions et restrictions
  Transports
  Véhicules automoteurs
  Voyages

 
Home > Prohibitions et restrictions

L’ADMINISTRATION DES DOUANES & ACCISES ET IMPERIAL TOBACCO BELUX S’ATTAQUENT A LA CONTREFACON

Luxembourg, le 13 mars 2012 - L’Administration des Douanes et Accises et Imperial Tobacco Belux ont signé aujourd’hui un accord de coopération dans la lutte contre le trafic illicite et la contrefaçon de produits de Tabac, appelé plus communément Memorandum of Understanding.

Depuis plus d’un an, l’Administration des Douanes et Accises et Imperial Tobacco travaillent à l’élaboration d’un document qui démontre une réelle volonté d’Imperial Tobacco d’aider l’Administration des Douanes et Accises dans la lutte contre la contrefaçon.

« Cet accord démontre que les autorités et le secteur privé doivent s’associer dans la lutte contre le commerce illicite et la contrefaçon, fléau de l'économie » a déclaré Pierrot Reding, Chef de la division Accises des Douanes et Accises. « En plus, les produits de tabac contrefaits ne répondent à aucune norme sanitaire! Il faut donc les éliminer dès leur apparition », a-t-il ajouté.

« Ces pratiques sont mauvaises pour les autorités, la distribution et le consommateur. Pour les autorités, car la contrefaçon entraîne une diminution des recettes et est souvent synonyme de criminalité. Pour nous, parce que nos marques subissent un préjudice et nos recettes diminuent également, pour la distribution qui subit également un manque à gagner et finalement pour le consommateur qui achète un produit qui ne correspond pas aux exigences strictes de qualité que nous imposons à nos produits et qui n’est souvent pas conforme aux prescriptions légales en matière d’ingrédients. Une telle collaboration est indispensable», a indiqué Luc Hyvernat, General Manager Belux. «Il s’agit d’une étape très importante dans notre lutte contre la contrefaçon.». « Nous plaidons pour que les gouvernements ne mettent en place des mesures irrationnelles telles que l’obligation de vendre les cigarettes en paquets neutres. Ce type de mesures entraveraient tous les efforts que nous mettons en place ensemble avec les douanes. »

Imperial Tobacco a déjà signé 20 accords de ce type entre autres avec les autorités douanières de la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Ireland, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Turquie, la Chine, l’Australie …..

Pour plus d’informations :

Douane et Accises Luxembourg

Pierrot Reding

Tel : +352 29 01 91 257

Imperial Tobacco

Kris De Baets

Tel : 00.32.15 29 99 17 / 00.32.475/483.483

A propos d’Imperial Tobacco

Imperial Tobacco est aujourd’hui le quatrième plus grand groupe de tabac dans le monde. Présent dans 160 pays et possédant 51 sites de production, il offre près de 38.000 emplois. En Belgique et au Luxembourg, le groupe Imperial représente quelques 340 emplois dont près de 250 dans le site de production de papier à cigarettes Rizla. Imperial Tobacco distribue notamment les cigarettes des marques: Bastos, Gauloises Blondes, Davidoff, JPS et West. Drum, Interval, Van Nelle sont entre autres les marques de tabac à rouler distribuées sur le territoire luxembourgeois.

 
Formulaires

Formulaires

Carrières et grades

Carrières

Grades

Relations publiques

Manifestations et réceptions

 

 

Centrale téléphonique

 +352 2818 2818

 

HELPDESK eDouane

 +352 2818 2000

 
           
Dernière mise à jour de cette page : 02.02.2016