Administration des douanes et accises

 

 
       
 
  Franchises
  Animaux

 

  

 
Home > Voyages > Denrées alimentaires

 

Denrées alimentaires en trafic voyageur

Cette page se rapporte aux denrées alimentaires d’origine animale contenues dans les bagages personnels des voyageurs ou dans des colis personnels faisant l’objet de petits envois à des particuliers.

Pour importer des produits d’origine animale qui ne font pas l’objet de la présente page veuillez vous adressez aux pages correspondantes de la Commission européenne .

Ces conditions s’appliquent sous réserve d’éventuelles conditions spéciales respectivement restrictions et interdictions en vigueur.

1. Importation (Introduction) à partir de pays de l’UE

Aucune autorisation ni des certificats officiels sont nécessaires si vous introduisez des denrées alimentaires d’origine animale ou des aliments pour animaux de compagnie  sous forme de sous-produits animaux (aliments confectionnés dans des emballages originaux) à partir de pays de l’UE au Luxembourg. Aucun contrôle vétérinaire de frontière n’est réalisé mais l’origine des denrées doit être claire (document commercial ) et les exigences générales concernant l’hygiène, la réfrigération (chaîne du froid) et la transport doivent être respectées.

Les denrées ne doivent pas provenir de zones qui sont soumises à des restrictions sanitaires dues à l’existence de maladies animales épizootiques.

Les règles d’élimination de ces aliments d’origine animale doivent être respectées et toute utilisation comme nourriture pour des animaux de rente ou des animaux sauvages est strictement interdite. 

2. Importation à partir de pays tiers (pays hors de l’UE) 

  • Depuis le 1er mai 2009 le règlement (CE) N° 206/2009 s’applique à l’importation à partir de pays tiers de produits d’origine animale contenus dans les bagages personnels des voyageurs ou faisant l’objet de petits envois à des particuliers. 

  • Ce règlement interdit  toute importation de produits d’origine animale comme le lait, les produits laitiers, la viande, les produits à base de viande à partir de pays tiers et défini également les produits qui ne sont pas soumis à des restrictions relatives à la législation vétérinaire et les produits qui sont soumis à des restrictions  concernant l’origine respectivement les quantités admises. 

  • Le règlement (CE) n° 206/2009 ne s’applique pas aux pays suivants : Andorre, Croatie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Saint-Marin et la Suisse. Pour ces pays les mêmes conditions sont d’application que pour les pays de l’UE.

2.1. Produits non soumis à des conditions vétérinaires ni à des limites de quantité qui peuvent être importés

  • produits de la boulangerie, de la pâtisserie, de la biscuiterie, de la confiserie (y compris les bonbons) et chocolats non mélangés ou fourrés au moyen de produits à base de viande,

  • les compléments alimentaires conditionnés pour la vente au consommateur final,

  • les extraits de viande et concentrés de viande,

  • les olives farcies de poisson,

  • les pâtes alimentaires et nouilles ni mélangées avec un produit à base de viande ni farcies d'un tel produit,

  • les soupes, bouillons et arômes conditionnés pour la vente au consommateur final,

  • tout autre type de produit alimentaire dépourvu de viande fraîche ou transformée et de produits laitiers, et renfermant moins de 50 % d'ovo-produits ou de produits de la pêche transformés.

2.2 Produits soumis à des restrictions qui peuvent être importés sans être soumis à des contrôles vétérinaires

2.2.1.  Tous les produits d’origine animale provenant de la Croatie, des îles Féroé, du Groenland et de l'Islande peuvent être importés à concurrence de10 kg de poids total par personne.

2.2.2.   Les produits de la pêche en provenance des îles Féroé et de l'Islande peuvent être importés sans limites.

2.2.3.  Les produits d’origine animale suivants, sous le respect des quantités indiquées par personne, peuvent être importés  en provenance de tous les pays tiers (pays en dehors de l’UE et les pays  mentionnés sous 2. tiret 3)

a) Produits d'un poids inférieur ou égal à 20 kg ou un seul poisson pesant plus de 20 kg

  • Poissons frais éviscérés et produits à base de poisson (frais, séché, cuit, fumé, autre conservation), y compris les crustacés et mollusques (crevettes, homards, moules mortes, huîtres mortes) à l’exception du caviar d’esturgeon ou une limite de 125 grammes par personne seulement est imposée par la réglementation CITES. Au dessus de cette limite un permis CITES est obligatoire (voir site de la Douane )

b) Produits d'un poids inférieur ou égal à 2 kg

  • Cuisses de grenouille

  • Oeufs

  • Miel

  • Huîtres et moules vivantes, escargots

  • Lait en poudre pour nourrissons, aliments pour nourrissons et denrées alimentaires spéciales requises pour des raisons médicales pour l'homme et l'animal, à condition que ces produits se conservent à température ambiante, qu'il s'agisse de produits conditionnés de marque déposée destinés à la vente directe au consommateur final et que le conditionnement soit intact (sauf si en cours d'utilisation).

 

 

 
Formulaires

Formulaires

Recrutement-carrières

Recrutement et carrières

Relations publiques

Manifestations et réceptions

 

 

Centrale téléphonique

 +352 2818 2818

 

Taxe annuelle automoteur

 +352 27488 488

 

Vignette 705

 +352 2818 4211

 

eDouane PLDA

 +352 2818 2000

 
           
Dernière mise à jour de cette page : 29.11.2016